Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Les règles du roller derby

Pour commencer... Happy Halloween everyone! Pour fêter ça, je suis malade comme un chien, youpi! ><

pumpkins-580x435.jpg

Bon ok, j’ai encore traîné à faire un nouvel article… Je suis un peu une flemmarde, et je manque d’inspiration. Je voulais vous faire un petit article sur le détail d’un patin, et puis en fait entre temps Deadly Kiss en a fait un vachement bien… Ca et le fait que j’ai pas trop réussi à trouver des jolies images, j'en ferai un plus tard... Peut-être. Ou pas. Enfin on verra quoi.

Par contre, j’ai appris récemment qu’un nouveau changement des règles WFTDA allait arriver en Décembre prochain… Bon. Alors y’a deux sujets là.

whaat.gif



1/ On a déjà eu un changement en avril dernier, avec le passage des pénalités de 1min à 30sencondes, un sujet sur le cutting (en gros : une fois dehors, si on met un patin sur le track par erreur et qu’on ressort, c’est pas un cutting), sur le passage d’étoile (de la main à la main), les official review récupérés en cas d’erreur d’arbitrage, le failure to reform, et quelques autres trucs encore.

Pas des changements énormes, mais des changements qui modifient quand même le jeu. A priori pour le fluidifier et l’améliorer. Il y avait déjà eu des changements en 2013, et en 2012 (suppression des fautes mineures par exemple)… Bon. Ok ce sport est encore jeune, et les règles évoluent pour améliorer celui-ci. Mais changer les règles tous les 6 mois, ça commence à faire beaucoup, je trouve. A peine est-on habitué à un changement qu’il faut encore s’habituer à un autre. J'espère donc que, pour cette fois, il n'y aura pas de changement fondamental... Surtout que (et ça me fait venir à mon 2e point), connaître les règles est un vrai atout sur le track.

nerd alert.gif

2./ Connaître les règles, c’est la BASE. Alors oui, on les a toutes lues une fois pour passer nos MS, « pffff ça fait chiieeerrrr », hop, on se bouffe les 70 pages comme pour un partiel, on a nos MS, et (admettons-le), 90% d’entre nous (les joueuses/joueurs) ne les ouvrons plus JAMAIS. Bon… Bah clairement, c’est une erreur. En avril dernier, on a fait des scrimmages chez nous, en conditions « réelles » (hors public). Cordes, refs, temps de jeu réel, etc. J’ai eu l’honneur d’être choisie comme capitaine de l’équipe pour une partie d’entre eux. Je me suis donc forcée à relire les règles. Oui, ce fut long et pas toujours passionnant. Mais globalement, j’ai redécouvert les règles. Vraiment. Les lire quand tu passes tes MS, au mieux tu as vu 3 ou 4 matchs, et t’as pas trop compris tout ce qu’il s’y passait. Là, après un an de derby dans les pattes, des dizaines de matchs vus en tant que spectatrice, et quelques scrimmages dans les pattes avec, les règles ainsi que le jeu t’apparaissent sous une toute autre forme. Tu y retrouves ton vécu, les situations que tu n’avais pas comprises, tu te poses des questions nouvelles sur certaines actions où tu ne sais pas comment cela se passerait, etc.

amazing.gif

Une fois dans l’action, tu connais mieux les limites de jeu, tu te fais pas berner par la joueuse adverse qui la joue au bluff en te disant que t’as pas le droit de faire tel ou tel truc. (dans ce cas, se rappeler toujours d’une chose : c’est le ref qui dit si tu as fait une faute ou pas. Pas la joueuse adverse. Donc tu l’emmerdes.). En tant que capitaine, tu as aussi plus le courage d’appeler un official review.

Mais surtout, connaître les règles, ça permet d’appliquer des stratégies ! Comme on dit toujours : une règle est faite pour être contournée. C’est vrai aussi au derby : tu connais les règles pour les utiliser à ton avantage, en faisant des stratégies en conséquence. Et surtout, pousser la joueuse adverse à la faute ! Et, ce n’est plus un secret pour personne, une joueuse adverse en prison, c’est un point facile pour ta jammeuse ! Plus elles sont en prison, plus tu gagnes des points… Un match à niveau de jeu égal se joue la plupart du temps sur les fautes que les deux équipes font…

 

poweeer.gif

Comment tu te sens quand tu maitrises les règles et que ton équipe gagne grâce à ça...

Et sinon, sur un ordre plus personnel : Je décolle donc bientôt pour l'Australie... Ma ligue, je l'espère, sera la Victorian Roller Derby League, soit la 5e ligue mondiale... Autant te dire que je trépigne d'avance! En attendant, ce week-end tu pourras les admirer aux championship de la WTFDA, aux côté des London Rollergirls et des Berlin Bombshell... Le roller Derby à l'international monte en puissance, et c'est tant mieux! :)

Pour savoir un peu qui jouera contre qui, c'est par là que ça se passe... Je rêve d'un match Victorian Roller Derby League vs London Rollergirls, même si bon, j'aurai préféré que ce soit en final et non le 2e match du tournoi... ><

2014-championship.jpg

Les commentaires sont fermés.