Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2015

Corps et performance au derby.

Ca fait un bout de temps que j'vous ai pas raconté ma vie... Depuis mon mental breakdown de la dernière fois... Bon. Bah tout va mieux, hein. Déjà, je jamme quasiment plus. Parce que quand Biceptual te dit "mais t'es pas jammeuse toi?" Tu te dis que ça va pas le faire. Parce que NON je suis pas jammeuse. Bref, du coup je me reconcentre sur mes amours premières, à savoir bloquer.

i miss you scrubs.gif

Récemment j'ai un peu regardé les différentes vidéos de la Men's European Cup et aussi du Big O Tournament (dont les VRDL All Stars ressortent invaincues -y compris contre les Bay Area- et passent donc à la 3e place mondiale woohoo). Et c'est là que je me rends compte que ma vision du jeu a complètement changé grâce aux VRDL. Je vous parlais il y a de ça quelques temps que tout était dans les détails... Et bien ça se confirme encore. La capacité à recycler, où tu recycles, comment tu recycles, comment tu tiens la jammeuse à ton cul, comment tu peux la bloquer, etc. Ma vision du jeu a fait un bond de 10km en avant. Mon jeu a aussi progressé mais il reste encore loin, très loin des Queen Bees et All Stars... pour le moment en tout cas, je suis bien décidée à arriver à intégrer les Queen Bees d'ici quelques mois! Mais on n'est pas dans une petit ligue, la concurrence est rude... On a beaucoup de transferts de joueuse de fou (Lorrae Evans, ex helsinki, ex LRG, ex Team England - rien que ça, et en plus elle est trop gentille -, Kosonen des All Stars d'Helsinki, plus des joueuses d'autres ligues australiennes...) Bref c'est super enrichissant du coup, mais ça fait que les places sont chères. Tu peux être draftée pour 3 mois et ne plus être dans le roster au draft suivant parce qu'une joueuse meilleure que toi a rejoint la ligue, et si t'étais le maillon faible... Bah tu n'es plus dans les Travel Team. C'est un peu cruel mais pour une équipe compétitive comme les VRDL c'est sans pitié, à toi de bosser pour pouvoir suivre! Ce n'est pas la 3e team au monde pour rien... La compétitivité ça marche comme ça. Pas de place pour l'ego ou la politique du "t'es une ancienne donc tu restes" ou "tu es là tous les jours donc tu restes". Le niveau doit suivre.

not terribly important to me.gif

Cependant, une chose importante et qui se confirme tous les jours : il est très, très important de prendre soin de son corps. Le muscler, le chérir, le respecter. Il faut s'assurer que le corps suit l'effort qu'on lui demande, qu'il ne soit pas trop en sur-régime. Sinon, la blessure arrive. Il faut arriver à trouver le bon équilibre entre les besoins du corps (renforcement musculaire, eau, nourriture) et l'envie de tout faire : toujours plus de sports, faire la fête, etc. Trouver ses propres limites est indispensable. Récemment, un article a été posté au sein des VRDL Sur l' "adrenaline fatigue", appelé plus simplement burnout. En gros, on est tellement soumis au stress (de l'entraînement dans le cas présent, mais ça peut être aussi un stress au boulot, dans la vie, etc.) que les glandes adrénales (si c'est bien leur nom français?) ne suivent plus et ne fournissent plus le niveau d'adré,aline nécessaire. Le corps pompe donc constamment dans les autres réserves. (Je simplifie hein mais c'est l'idée) Conséquence : fatigue chronique, mauvaise humeur, etc. C'est tellement commun dans notre société actuelle qu'on ne s'en rend pas compte... Et ça arrive aussi au derby! Beaucoup plus qu'on ne le pense. Quand on en fait trop, quand on tire trop sur le corps, il finit par dire stop... Attention donc. Je crois en avoir été plus ou moins victime avant de venir ici, tellement ma vie me gonflait, tout me stressait, etc... Je ne saurai jamais mais ça y ressemblait en tout cas. C'est en tout cas très, très commun. Pour en savoir plus, et si vous comprenez l'anglais, je vous invite à aller voir le lien suivant ;)

 

not feeling like this anymore.gif

 

Bref, à mon petit niveau personnel, j'essaie donc de rester sage pour éviter de retomber dans l'excès. Dormir tôt dès que je peux (cad avant 23h - ça fait VRAIMENT la différence), ne pas en faire trop (je me "restrains" à 2 séances de crossfit par semaine), etc. Pour le moment j'ai 3h d'entraînement le lundi soir, 1h30 le mardi, crossfit le mercredi (des fois complété par un entraînement d'agilité quand j'ai la foi - pas souvent quoi), crossfit le jeudi, le vendredi je vais des fois nager 30-45 minutes, sans forcer histoire de muscler mon dos, 3h de scrimmage le samedi (oui, 3h, tu as bien lu) et yoga/stretching le dimanche (mon jour de repos quoi :) ). A savoir que les All Stars et Queen Bees ont en plus un entraînement de 2h le jeudi et un entraînement de 2h le samedi matin. Plus des extra trainings en semaine. Certaines All Stars patinent tous les jours entre 2h et 4h par jour. Dingues les meufs. Mais encore une fois : il faut ce qu'il faut... Bref, du coup avec ce rythme, mon corps se sculpte doucement, j'adore. J'ai presque des abdos maintenant! Juste mon dos qui manque un peu de muscles et où du coup mon ostéo a parfois un peu de boulot. Car oui, l'ostéo est ton meilleur ami quand tu fais du derby. Je ne sais pas comment font les joueuses/joueurs qui n'en ont pas! Les All Stars ont un kiné/ostéo perso, font du renforcement musculaire aussi.

pull up panda.gif

Je mets des gif de pandas qui font de la muscu si je veux. :P

Et c'est là où tu comprends mieux la nécessité du renforcement musculaire : Sans tes muscles, ton corps n'est qu'un tas d'os cassables à souhait. Le derby en lui-même n'est pas suffisant et surtout trop violent pour assurer une musculature répondant aux besoins du sport. Tous les sports, que ce soit natation, rugby, etc nécessitent du renforcement musculaire pour améliorer les résultats et réduire les blessures. Ne JAMAIS prendre le renforcement musculaire à la légère, c'est une erreur de débutante. (que j'ai moi-même faite, hein, j'y ai perdu une épaule). Les muscles sont la protections du squelette! IL faut donc les chérir, eux aussi... Et leur laisser le temps de se reposer en cas d'entraînements intenses... Et puis on n'a rien sans rien : quand on n'est pas assez musclé, on n'arrive pas à faire de pirouettes sur des patins! Si une fresh meat évolue et progresse, c'est aussi souvent qu'elle se muscle en conséquence des entraînements.

gym.gif

C'est donc logiquement qu'on ne peut pas devenir une joueuse professionnelle (car oui, c'est le niveau que les All Stars ont) sans avoir la bonne musculature. C'est à la fois une vérité de la Palisse et une frustration intense, mais c'est un fait! Et plus tu étais sportive avant, plus tu auras des facilité pour progresser et te muscler, ton corps sait réagir et a l'habitude... Y'a des exceptions hein, mais globalement c'est ce que j'ai pu constater "sur le terrain". Je prends mon propre exemple : je suis assez bien le rythme parce que dans ma jeunesse, j'ai fait de la natation à haut niveau, à raison de 8h par semaine plus compétitions quasi tous les week-end. Je sens mon corps heureux de retrouver ce rythme, comme si on retrouvait un ancien pote pas vu depuis longtemps... :) Et puis je l'aime, ce corps musclé. Fut un temps je l'aurai voulu plus mince ou différent, maintenant je l'aime. Car comme dit Ronda Ronsey, chaque muscle a un but précis, une fonction précise pour le derby.

11352361_707075529398724_702152520_n.jpg

Ronda <3

Et très important : se nourrir correctement. Je suis le régime paléo depuis bientôt un an maintenant. J'ai senti une sacrée différence : je me sens mieux, je suis moins fatiguée, bref, un bonheur. Alors ça ne m'empêche pas de faire des écarts régulièrement (j'aime trop manger) et je n'ai pas pu supprimer mon musli du matin. Mais je pense que c'est un bon équilibre pour moi, ça me convient bien. Je ne dis pas que c'est un régime pour tout le monde, mais trouver son équilibre alimentaire avec les bons apports pour son corps est important et fait VRAIMENT la différence. Même si des fois se goinfrer de sucre est sacrément tentant :) Les All Stars ont quasi toute de la bouffe pas loin pendant les entraînements, mais tu les verras jamais avec un Mars dans la main. Ce sera (presque) toujours des choses saines : une salade, des barres de céréales, etc.

fat eating.gif

Nom nom nom

Bref, en tout cas, j'ai trouvé un certain équilibre de vie, et je progresse bien donc je suis contente. Par exemple la semaine dernière j'ai enchaîné 3h de scrimmage. Sur le premier j'ai joué un jam sur deux, puis au deuxième nous n'étions que 6, 2 jammeuses et 4 bloqueuses, donc en gros j'ai fait tous les jams... Puis un scrimmage avec les Gold où j'ai joué un jam sur deux en gros, dont quelques fois en jammeuse. Je suis ressortie de là un peu fatiguée, mais ça me montre aussi le chemin parcouru physiquement : j'aurai jamais pu suivre y'a quelques mois...

tired.gif

Et après les premières fois où t'enchaines 3h, t'es comme ça dans le tram pour rentrer chez toi...

Bref, avec tout ça, les nouveaux draft pour les Travel Teams arrivent (ils sont tous les 3-4 mois). En tant que niveau Platinum je peux poser ma candidature, ce que j'ai évidemment fait. J'ai très peu d'espoir... Mais je suis déjà contente de voir ma progression actuelle, et puis ça permettra d'avoir un feedback sur ce qu'il faut que je bosse encore. Et puis qui sait! Sur un malentendu ça peut marcher, comme on dit :)

sur un malentendu ça peut marcher 1.jpg